La commune de Ménéac

 

Présentation de la commune

Ménéac est une vieille commune de Bretagne située à peu près au centre d'une ligne nord-sud s'étendant entre St Malo et Vannes. Elle couronne la partie nord d'une entité géographique appelée le Porhoët, qui signifie "Pays semé de bois".

La consonance de "Ménéac" fait penser tout de suite à MENE qui en dialecte haut-vannetais signifie colline… Elle autorise aussi le rapprochement avec MENEK pour désigner un endroit précieux et, l'évolution de la prononciation en pays gallo a pu produire MENEEC puis MENEAC. Ceci peut s'admettre d'autant plus que le bourg se situe sur une éminence pierreuse dominant un ensemble plutôt plat" à quelque 200 m au dessus du niveau de la mer.

L'appellation a sans doute subi l'influence du massif de Mené qui coiffe Merdrignac à quelques km au nord, dans la Penthièvre. Le massif du Méné dont les hauteurs s'élèvent entre 100 et 300 mètres, tient son nom du mot breton MENIEG qui veut dire montagne.

Ménéac a ses monuments mégalithiques, entre autres le menhir de Bellouan ou de gré de Gargantua (6 m de haut), le menhir du Chauchix (5 m) et les menhirs de Camblot.

Les ménéacois et ménéacoises ont à leur disposition des commerces de proximité, des équipements sportifs et de loisirs de qualité avec un nombre importants d’associations pour tous.

Situation

Ménéac est localisé dans le département du Morbihan qui porte le numéro 56, dans la région de Bretagne.

Ménéac est situé au nord du département en limite des Côtes d’Armor, à 6 km de Merdrignac, ville la plus proche. La commune située à égale distance de Rennes, Vannes, Saint-Brieuc est à 3 mn de l’axe Loudéac-Rennes.

Informations démographiques

La commune compte 1 704 habitants. En terme de population, Ménéac est la 5818ème ville de France, la 448ème de Bretagne et la 110ème du Morbihan. La commune s’étend sur 68,22 km2, de ce fait la densité de la population est donc de 24 habitants par kilomètre carré.